2014年6月7日星期六

Au régime ? Ne gavez pas votre entourage !

Un régime ne signifie pas faire assiette à part !
(Photo:robe chic pas cher)
Bientôt l'été, l'ère du retour de « l'homo régimus. » Vous en avez tous un dans votre entourage.
À table, il a l'assiette sage ; au resto il résiste au dessert gourmand ; pendant les courses, il scrute chaque calorie sur les emballages. Son pari : perdre les kilos en trop. Son défi : suivre son régime sans trop peser sur ses proches.
« L'entourage est très important dans un régime, explique Katia Tardieu, diététicienne et membre de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (Afdn).La famille, les amis, les collègues, tous vont être des aidants. La personne au régime doit faire attention sereinement à son alimentation sans la crainte d'être moquée, épiée à chaque bouchée. »
« Sucrerie verbale »
Encore faut-il que cet « homo régimus » ne mette pas les pieds dans le plat à chaque repas. Du genre, ne parler que de ça, faire la moue sur chaque plat qu'il n'a pas pesé au gramme près ou fuir la convivialité de la table de peur de craquer. « Le côté obsessionnel peut vite être envahissant pour les proches. C'est comme la nourriture, pas question de basculer dans les extrêmes. Il faut trouver un juste équilibre. »
Charlen, 33 ans, entame un second régime après sa dernière grossesse. Elle a appris à gérer cette cohabitation entre assiettes replètes et menus de diète. « À la maison, je prépare des plats qui peuvent convenir à mon régime et, en même temps, plaire à mes filles et mon mari. Je ne fais pas assiette à part ! C'est juste les proportions qui changent. » Fine pâtissière, elle ne se prive pas de préparer des gâteaux mais « juste pour le plaisir de les faire déguster aux autres ».
Et puis, une fois par semaine, Charlen sait qu'elle peut s'octroyer un repas plus festif : «On répare les jours suivants. » Y'a bien les p'tites piques poivrées de certaines copines, genre « allez reprend un gâteau avec le thé »... « Mais elles n'ont pas de problèmes de poids », s'amuse t-elle.
« Rien ne sert de refuser une invitation chez des amis »
Katia Tardieu le conseille souvent à ses patients : tout s'interdire ne dure pas longtemps.« Il ne faut pas totalement bousculer ses habitudes. Aller au resto, c'est possible car il y a toujours le choix. Et rien ne sert de refuser une invitation chez des amis pour cause de régime, ça frustrera tout le monde. Quand au petit verre par semaine, pour le plaisir, c'est pas lui qui va faire grossir. »

Enfin, pour bien huiler les relations, les professionnels prescrivent aussi la « sucrerie verbale ». Les copains ou proches se mettent au régime pour se sentir mieux mais aussi pour exister différemment dans le regard des autres. « Dire à quelqu'un qu'on voit ses efforts, qu'on le trouve en forme », ça ne pèse pas en calories mais ça régale la motivation.A lire également ici:robe de soirée bustier

没有评论:

发表评论