2014年9月18日星期四

Manuel Valls: "confiance molle", "doute confiance" et "peau de chagrin"

Après le vote d'une confiance relative au gouvernement à l'Assemblée nationale, les éditorialistes restent ce mercredi circonspects sur le positionnement du Premier ministre.
Victoire mitigée. Après le vote d'une confiance relative au gouvernement, les éditorialistes restent mercredi circonspects quant au positionnement du Premier ministre sur une échelle gauche droite et critiques sur le reste du gouvernement.
Manuel Valls:

(photo: robe princesse)
La formule de Cécile Cornudet dans Les Echos résume le sentiment d'après discours de la politique générale: "Manuel Valls n'est peut-être pas social libéral, mais il n'est pas non plus social-démocrate. Comment le qualifier? Etatico-réformiste, peut-être". L'Express propose une petite revue de presse des titres de ce mercredi 17 septembre.
"L'Assemblée a voté en doute confiance", titre le Canard enchaîné. "Pendant que le général Hollande envoie nos Rafale survoler l'Irak en proie à l'EI, "les emmerdes", comme dirait son vieil ami corrézien Chirac, continuent pour lui à "voler en escadrille", commence le rédacteur en chef et éditorialiste Erik Emptaz.
"Valls: la confiance peau de chagrin", pour Le Figaro. "Manuel Valls devrait se méfier: il commence à se hollandiser (...) Bientôt, paralysé par son camp, Manuel Valls sera définitivement contraint à un immobilisme bavard. La 'hollandisation' est bel et bien en route...", estime le quotidien de droite.
L'Humanité, qui titre "Minoritaire à l'Assemblée, minoritaire dans le pays", ne se montre pas plus tendre envers le Premier ministre.
"Notre modèle social? Le Premier ministre veut bien le sauvegarder à condition de lui ôter ses points forts", s'indigne Patrick Apel-Muller. "Ce discours en trompe-l'oeil est un nouveau répulsif pour la politique, brouillant les repères entre droite et gauche, roulant tambour sur des barriques vides", ajoute-t-il.
"En avril, Valls faisait du Valls. En septembre, Valls commence à faire du... Hollande", lance Remi Godeau dans L'Opinion, qui titre "Valls, petit manuel de survie". Selon l'éditorialiste du quotidien libéral, "Manuel Valls ne s'adresse plus aux Français, mais aux frondeurs, actant en creux la paralysie accrue de l'exécutif faute d'assise politique."
"Manuel Valls, ça passe mais...", si le titre du Midi Libre n'est pas ce qui retient l'attention, le texte, lui, est plus intéressant. "Le petit catalogue de La Redoute résume trop peu le chemin à parcourir et l'horizon qui se dessine. Dommage. Parce que ce Manuel Valls possède un talent indéniable pour nous proposer un autre idéal. Mais pour l'heure, il compose avec le donneur d'ordre de l'Élysée. Douloureux...", regrette Yann Marec, éditorialiste du régional.
voir aussi: robe chic pas cher

没有评论:

发表评论