2014年8月10日星期日

Ligue 1 : dans les temps, Monaco déboule sans certitude

L'AS Monaco démarre ce dimanche 10 août 2014 sa saison de Ligue 1. Après un été mouvementé et quelques remaniements, le dauphin du PSG va vite devoir trouver les réponses à ses questions.
Nombreux sont les coaches à appeler ça "le test lorientais". Christian Gourcuff, qui a laissé la place à son ancien adjoint Sylvain Ripoll, avait pour habitude de faire reprendre son équipe plus tôt que les autres et posait bien des problèmes à ses adversaires en début de saison.
Le jeu collectif d'ordinaire très bien rôdé des Merlus a donc construit sa réputation grâce à quelques très bons résultats acquis lors de ses premiers matches de la saison. Le PSG, devant qui Monaco tentera de passer cette année, pourrait aisément en témoigner.
Nouvel entraîneur, nouveau capitaine et nouveau maillot
Radamel Falcao sous les couleurs de l'AS Monaco, le 30 juin 2014
(photo: robe blanche soirée)
Le dernier point est bien entendu le moins important, mais il pourrait être le symbole de la nouveauté du côté de la Principauté. Ce nouveau maillot, dont les trois versions de la saison ont été présentées il y a peu, sera vraisemblablement porté par Radamel Falcao dont le transfert qui doit s'officialiser tous les jours est encore cantonné au stade de la rumeur.
Les départs d'Eric Abidal et de James Rodriguez ont un point commun qui n'est évidemment pas l'influence qu'avaient l'un et l'autre sur le jeu monégasque l'an dernier. L'un, au début de sa carrière et l'autre en toute fin, ont été recrutés par Monaco qui souhaitait alors démarrer fort sur le marché des transferts, attirer l’œil et mixer joueurs expérimentés de classe mondiale avec jeunes joueurs prometteurs à la valeur marchande progressive.
Finalement, leurs départs auront eu des incidences différentes. Le départ du premier, qui n'aura pas de conséquence sportive, laisse libre le brassard de capitaine qui n'a pas encore trouvé d'héritier. Lors des matches de préparation, Jérémy Toulalan, Valère Germain etAndrea Raggi ont eu l'honneur de le porter sans savoir s'ils le remettraient.
Alors que le navire attend son capitaine, la barre, elle, est bien stable et le cap tenu par les dirigeants qui ont placé un jeune entraîneur prometteur à la tête d'une équipe qui se construit exactement sur les mêmes orientations. À 40 ans, Leonardo Jardim débarque sur le rocher sans le CV qu'un club aux moyens exorbitants a pour habitude de réclamer. Comme plusieurs clubs de Ligue 1, Monaco s'en remet donc au travail d'un jeune entraîneur ambitieux qui n'interviendra pas dans les choix de sa direction, apparemment très peu adepte des exigences qu'avaient Claudio Ranieri.
Place au jeune et au moyen terme
Le projet de l'AS Monaco n'a rien à voir avec celui du Paris Saint-Germain. Les dirigeants du Rocher avaient d'ailleurs préalablement annoncé leur volonté de mettre beaucoup d'argent sur la table dès la première année pour ensuite tenter de revendre leur "grosses cotes" comme James Rodriguez et faire ainsi les bénéfices nécessaires pour lancer son projet.
Le recrutement de jeunes joueurs comme Tiémoué Bakayoko, Paul Nardi (prêté à Nancy) ou encore Bernardo Silva est donc une stratégie voulue par les dirigeants qui comptent sur une jeunesse à fort potentiel pour espérer de futures plus-values et allier leur talent bruts à ceux des expérimentés comme Toulalan, Carvalho ou Falcao.
Très convaincants lors des matches amicaux (5 victoires et un match nul), l'AS Monaco démarre donc à Louis II face à une équipe de Lorient prête à lui faire passer le test. Dans sa nouvelle peau, qui aura tout de même conservé la pigmentation du meilleur dauphin de l'histoire de Ligue 1,le club du Rocher entame sa quête. Quoi qu'il en soit, à Monaco, tout se passe bien comme prévu.
voir aussi: robe de soirée chic

没有评论:

发表评论