C’est la malédiction des richesses. Comme des ruées de sauterelles, de partout, ils tombent dessus, pillent, exploitent, exproprient et au pire des cas, tuent. Pouvaient-ils le faire seuls ? Hantés par le pouvoir, l’appât du gain, des rêves de sommités, des africains existaient pour accepter, planifier et exécuter le dessein machiavélique.

Malheureusement ils finissent toujours par réussir car, comme on le dit souvent, le chien du roi est le roi des chiens. Comme dans tout cas d’injustice, des résistances et des idées contraires ont chaque fois émergées. Mais aussi longtemps qu’il est né, le poussin est tué dans l’œuf. Selon son intérêt, l’occident a toujours soutenu, interdit ou maté toutes velléités d’où qu’elles viennent. Le Libéria, la Sierra Léone, la Cote d’ivoire sans oublier la région des grands lacs.
Faut-il parler de la guerre de Biafra, le Rwanda. Une liste non exhaustive. Combien on déjà payé, payent et payeront le prix des dérivent du pouvoir. Un pouvoir en réalité, orchestré et décider depuis les capitales et autres chancelleries occidentales.
Et pendant qu’ils parlent de nouvelles unions, de nouvelles coopérations, l’Afrique opte pour la désunion. L’exemple de la Casamance, du Nord-Mali, du Soudan en sont illustratifs. Prend-t-on conscience de ces guerres ethniques et fratricides, ces génocides, ces conflits électoraux ? Et se demande-t-on pourquoi c’est seulement à cette Afrique que ça arrive souvent ? Sûrement.
Mais en quoi l’aveugle se préoccuperait-il de la perte d’une paire de lunette ? Au propriétaire de s’alarmer. Demandant l’indépendance, les africains n’obtinrent que la colonisation des consciences. Celles des élites, mains et pieds liés, acquises à la cause de l’ennemi.
Ces ‘’ blancs ’’ à la peau noire ou plus exactement ces gouverneurs territoriaux, masqués en chef d’Etat, comprendront-ils la nécessité d’aider leurs peuples à se libérer, à s’affirmer et à s’épanouir à l’image de ceux dont-ils pensent être les héritiers. A chacun d’y réfléchir ?
voir aussi: robe ceremonie femme
没有评论:
发表评论