C.R.A.Z.Y.Incontournable, l’excellente trame musicale de ce film de Jean-Marc Vallée avait grugé à elle seule 600 000 $ du budget total de la production (5,5 millions $) en droits d’auteur. La rumeur veut même que Vallée avait accepté de baisser son salaire pour pouvoir y intégrer tous les morceaux qu’il voulait.
Grand amateur de rock, Vallée s’y est donc payé la traite en intégrant à son film des classiques qui ont marqué son adolescence, de Space Oddity de David Bowie à White Rabbit de Jefferson Airplane en passant par The Great Gig in the Sky de Pink Floyd. Comment oublier la scène à l’église sur Sympathy For The Devil des Rolling Stones?
Un des meilleurs films musicaux à avoir été tourné au Québec, ce drame sur la vie et la carrière du regretté Dédé Fortin nous a permis de redécouvrir les chansons des Colocs par le biais de nouvelles versions chantées par Sébastien Ricard (l’interprète du rôle principal) et enregistrées spécialement pour l’occasion. La plupart des classiques du groupe y sont, dont Julie, La Rue principale et Dehors novembre.

Café de FloreLe film le plus musical de Jean-Marc Vallée (70 minutes contre 60 pour C.R.A.Z.Y.), avec plus de budget que pour C.R.A.Z.Y., le cinéaste s’est encore payé un beau voyage musical avec ce film très personnel dont le titre est d’ailleurs inspiré d’une pièce du même titre composée par Matthew Herbert en 2001. On entend dans le film plusieurs versions de ce Café de Flore, mais aussi quelques chansons connues de The Cure, Pink Floyd, Nine Inch Nails et du groupe islandais Sigur Ros, dont Jean-Marc Vallée est un grand fan.
Chasse au Godard d’AbitibiL’auteur-compositeur-interprète Philippe B. signe la musique de ce premier film d’Éric Morin, en plus d’avoir composé la chanson Peau de minuit,interprétée par Ariane Moffatt. La trame musicale du long métrage comprend également trois pièces des Breastfeeders et deux versions de la chanson Cheminant à la ville: l’une interprétée par Xavier Caféine et l’autre par l’actrice principale du film, Sophie Desmarais.
GabrielleLa musique occupe une place de choix dans ce drame émouvant de Louise Archambault qui raconte l’histoire d’une jeune femme atteinte d’un handicap intellectuel et particulièrement douée pour le chant. Les versions chorales des chansons Lindberg et Ordinaire avec Robert Charlebois figurent bien sûr parmi les moments forts du film, mais la trame musicale comprend également quelques jolies trouvailles, dont une version de The Passenger de Iggy Pop interprétée par Marie-Pierre Arthur. Le claviériste Francis Lafontaine, du groupe Karkwa, signe la musique du film.
CamionLe cinéaste Rafaël Ouellet a confié la trame musicale de son film Camion aux musiciens de Mentana, le groupe de l’actrice et chanteuse Viviane Audet. Résultat: une musique folk et atmosphérique qui se marie merveilleusement bien avec le ton et l’ambiance du film. Cette trame musicale a d’ailleurs remporté le prix Jutra de la meilleure musique originale en 2013.Funkytown
Du beau travail que cette trame musicale du film de Daniel Roby qui comprend plusieurs hits de l’époque disco (Hot Stuff, I Feel Love, I Love To Love) réenregistrés par des artistes québécois (dont Marilou, Florence K, Nancy Martinez et Kim Richardson). Le tout a été orchestré par le réputé musicien et arrangeur Jean Robitaille.
Louis Cyr : l’homme le plus fort du mondeLa musicienne Jorane et son conjoint Éloi Painchaud ont fait un travail formidable en signant la trame musicale de ce drame biographique sur la vie du célèbre homme fort québécois. Une musique tantôt émouvante, tantôt épique, qui demeure très fidèle aux racines québécoises du héros du film.Laurence Anyways
Éclectique. C’est le mot qui résume le mieux les choix musicaux des films de Xavier Dolan. La trame sonore de Laurence Anyways ne fait pas exception, naviguant entre Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion et Enjoy the Silencede Depeche Mode, en passant par du Beethoven et du Jean Leloup.
voir aussi: robe de soirée bleu
没有评论:
发表评论